Devenir tuteur professionnel

« 3 journées pour Repérer, Analyser et Transmettre son expérience »

Formation destinée aux professionnels du soin et de la dépendance : Moniteur Educateur, Moniteur Spécialisé, Aide Médico-Psychologique mais aussi Masseur Kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychométriciens, orthophonistes et infirmiers.

A l’issue de cette formation vous serez en capacité d’accompagner et de former un stagiaire ou un nouveau venu dans un parcours de transmission de savoir-faire que vous aurez vous-même élaboré. Pour ce faire, vous aurez appris à repérer vos compétences issues de votre expérience professionnelle et à les transmettre.

Cette formation pratique s’appuie sur des temps d’analyse de la pratique et sur l’apprentissage d’un outil performant d’analyse des situations professionnelles.

Ouvert à tout professionnel ayant une expérience ou un parcours significatif dans l’institution où il travaille.

Le domicile et les pratiques professionnelles

« Un an d’accompagnement des intervenants/intervenantes à domicile pour partager et valoriser son expérience de terrain»

Formation destinée aux professionnels du maintien à domicile.

A l’issue de cette formation vous serez sensibilisés à l’observation, l’analyse et la communication en équipe des situations de maintien à domicile.

Cette formation animée par un psychologue spécialisé dans l’analyse de la pratique professionnelle vous accompagne sur une année pour vous soutenir dans votre métier. Elle vous offre, chaque mois, un rendez-vous collectif pour poser toutes les questions sur votre travail d’accompagnement au quotidien des personnes âgées ou dépendantes. Cette formation permet de réfléchir en commun sur des situations qui vous posent problème. A l’issue de la formation, un compte-rendu vous sera remis pour repérer et conserver toutes les pistes possibles d’amélioration découvertes pendant l’année.

Violence et agressivité des usagers à l'hôpital

Formation destinée aux professionnels de santé et de l’éducatif faisant face aux violences ou  troubles du comportement des personnes ou des familles qu’ils accompagnent.

A l’issue de cette formation vous serez en capacité de comprendre et agir face à des comportements inadaptés : que dire, comment vous positionner, quand alerter.

Pendant les trois journées de la formation vous bénéficierez d’éléments de compréhension issus de la psychologie et de la psychiatrie ainsi que de retour d’expériences de professionnels de l’urgence et d’un repérage des textes de loi qui encadrent votre activité.

Formation qui articule plusieurs dispositifs : analyse de la pratique, éléments de cadrage législatifs, analyse de film.

Des pratiques professionnelles au projet d’établissement

Formation-action visant l’accompagnement d’une structure médico-sociale à la rédaction de son projet de service ou d’établissement.

A l’issue de cette formation, aurez mobilisé vous équipes autour de leurs pratiques de terrain par un projet d’établissement partagé.

Cette formation-action vise à harmoniser les pratiques et sécuriser les équipes par un partage  de leurs savoir-faire autour de la rédaction d’un projet de service. Cette formation-action se déploie sur site à la rencontre des équipes et mobilise des temps d’élaboration croisées avec l’encadrement sur les pratiques et les représentations du métier.

Les Pratiques professionnelles du « chez soi »

Séminaire de formation destiné aux cadres et directeurs de structure du maintien à domicile des personnes âgées ou dépendantes.

A l’issue de cette formation vous aurez acquis de nouveaux savoirs pour accompagner vos équipes face à des situations de crises mettant en jeu les représentations du chez-soi au regard des problématiques identitaires des résidents et de leur mise en sécurité.

Au cours de cette journée, directeurs et cadres de structures publiques ou privées de maintien à domicile travailleront ensemble. Vous serez amenés à repérer et analyser les différents enjeux du maintien à domicile, du coté des intervenants comme du coté des bénéficiaires. Cette formation articule plusieurs dispositifs :  un groupe d’analyse de la pratique professionnelle, l’étude et le partage de textes et sur les derniers apports de recherche en sociologie sur le maintien à domicile.

Héritage

« Accompagnement à l’élaboration et à la rédaction d’un mémoire de fin de carrière professionnelle »

Formation-action destinée à tout directeur  ou cadre expert souhaitant transmettre son expérience professionnelle.

A l’issue de la formation, votre structure disposera d’un outil de référence qui sécurisera le parcours de votre remplaçant.

Cette formation animée par un psychologue expert dans la transmission des savoirs vous accompagne dans une dispositif de formation-action soutenant l’élaboration et la rédaction d’un mémoire de fin de carrière professionnelle.

La plus value de cet accompagnement est qu’il articule des temps de transmission direct en équipe et des temps dédiés à capitaliser votre parcours professionnel.